Table des matières
Daniel – F6FLU
Importer un fichier ADIF
Une fois qu’une base de données a été créée, un fichier ADIF exporté à partir de tout autre programme de Log peut être importé dans Log4OM V2.
• Naviguez jusqu’à l’emplacement du fichier ADIF à importer
• Sélectionnez le fichier ADIF que vous voulez importer et cliquez sur «Ouvrir»
• Sélectionnez l’option d’import souhaité en cliquant sur le menu déroulant et sélectionnez :
«Applyquality check corrections» pour corriger les erreurs DXCC dans le fichier
ou
« Suggest quality check corrections »pour que le logiciel vous suggère les corrections à appliquer
ou
« Skip quality corrections » pour que le logiciel ignore les corrections.
• Le champ «Duplicates threshold» permet à l’utilisateur de définir une marge pour faire correspondre l’heure des QSOs à +/- xx secondes jusqu’à une valeur maximum de 60 secondes pour éviter de provoquer des doublons en raison d’erreurs de temps.
Cette fonction est utilisée lors de l’importation de QSOs à partir d’autres sources qui n’ont pas l’heure des QSOs avec les secondes (par exemple, les exportations depuis le site QRZ.COM) et il est nécessaire de fusionner le Log de QRZ.com avec Log4OM.
• Cochez la case «Drop current database on load ADIF» si nécessaire pour remplacer les QSOs existants dans Log4OM
Si vous cochez cette case «Drop current database on load ADIF», tous les QSOs déjà dans votre fichier seront effacés et remplacés par ceux importés.
Laissez cette case NON cochée pour fusionner les QSOs importés avec les QSOs qui existent déjà dans votre base de données.
• Cliquez sur «Import» et attendez d’être notifié que l’importation est terminée.
L’importation peut prendre du temps car Log4OM vérifie les QSOs importés afin de déterminer les doubles potentiels, les QSOs dont le champs Pays n’est pas renseigné, les valeurs DXCC historiques par rapport aux préfixes en s’assurant que les zones ITU et CQ sont correctes pour toutes les entrées.
Les données sont simultanément recherchées pour toute référence à des diplômes qui pourraient être utilisées dans la liste des diplômes de Log4om, toute référence trouvée est automatiquement appliquée au diplôme concerné.
Erreurs pendant l'importation
Suffixe Illégal
Des suffixes étranges peuvent provoquer des erreurs lors de l’importation et provoquent un numéro DXCC et un nom de pays incorrects.
Ceci est indépendant de la volonté de Log4OM ou de son auteur et c’est une pratique qui ne devrait pas être encouragée.
Exemple de suffixe incorrect
Une station utilisant à tort /LH comme suffixe dans l’intention de signifier un phare (Light House) sera interprétée comme une station norvégienne et enregistrée comme telle.
Une station utilisant incorrectement /PM comme suffixe dans l’intention de signifier Piéton Mobile (Pedestrian Mobile) sera interprétée comme une station Indonésienne et enregistrée comme telle.
/MM : mobile maritime (Maritime Mobile) et /AM : mobile aéronautique (Aeronautical Mobile) seront enregistrés sans nom de pays ni DXCC car les emplacements se trouvent en dehors de toute entité.
/A : Autre emplacement dans certains pays (Alternative location).
/QRP, /QRPP and /M (Mobile) n’aura aucun impact sur l’importation et le pays sera identifié par le préfixe normal de l’indicatif d’appel.
La vérification des indicatifs comprend également la vérification des dates valides correspondantes à des indicatifs spéciaux et des DXPeditions pour garantir une meilleure précision.
Daniel – F6FLU